Histoire et patrimoine



EmpuranyLe nom Empurany
pourrait avoir une origine romaine (Ampurias) ou grecque (Emporion).
A l'époque Gallo-Romaine, le village était sans doute un lieu de transit ou de marché et peut-être même un entrepôt du port grec de Mysosco (Saint-Jean de Muzols). Des noms de lieudits tels que "La naute" vont dans le sens de cette hypothèse. Jusqu'au dix-neuvième siècle, Empurany a gardé une tradition artisanale et industrielle actuellement disparue. Empurany comptait alors plus d'une dizaine de forges et plus de 2 000 habitants. Le village était un grand centre de fabrication de faucilles, outils de prédilection pour les moissons, notamment en zone de montagne.

L'essentiel des traces du passé à Empurany réside dans son église du douzième-treizième siècle aujourd'hui restaurée en pierres apparentes.

Elle fut construite sur l'emplacement d'une petite chapelle érigée sous Charlemagne en l'an 805. Elle est restée en grande partie de style roman, après avoir été rebâtie et agrandie plusieurs fois.

Aujourd'hui, Empurany est "un village fleuri" où les efforts faits pour construire un cadre de vie chaleureux et accueillant sont importants : ses rues ont retrouvé les vieux noms d'autrefois gravés sur des plaques de bois.

 

EmpuranyEnvironnement

Dans la vallée du Doux, la commune d'Empurany se trouve sur un versant en pente douce et entaillé par les torrents et ruisseaux qui alimentent le Doux. L'altitude de ce versant s'échelonne de 330 mètres au bord du Doux jusqu'à 900 mètres pour la partie la plus haute de la commune qui domine le village. Ce versant est dominé à l'est par les plateaux du Haut-Vivarais, composés de roches anciennes, en particulier de granit, et qui forment la partie orientale du Massif Central.

A Empurany, l'environnement est surtout marqué par le Doux qui a construit une vallée encaissée, et par son affluent, le Yal, qui traverse la commune d'ouest en est. Le paysage comprend des zones basses bien exposées (vergers et prairies) et des zones hautes couvertes de forêts et de pins qui se mêlent à quelques châtaigniers et autres essences. A Empurany, l'habitat est encore dispersé et forme un ensemble harmonieux avec la campagne verdoyante (densité inférieure à 30 habitants au kilomètre carré).

L'importance du cadre naturel à Empurany est soulignée par les efforts de fleurissement des habitants : ce fleurissement a fait la réputation de la commune, reconnue par le Ministère de l'Environnement à maintes reprises, au niveau des concours de villages fleuris.

 

EmpuranyGastronomie

Les exploitations agricoles à Empurany pratiquent le plus souvent la polyculture, un élevage traditionnel à petite échelle qui donne une production de viande, de lait et de fromages recherchée. Certaines exploitations se spécialisent dans l'élevage hors-sol et la culture de petits fruits rouges, d'où un important marché aux cerises,  autrefois, de juin à juillet. A Empurany, on apprécie une gastronomie de terroir de qualité tout au long de l'année : châtaignes, champignons, cerises, abricots, framboises, pommes, noix, vins..."Terre de traditions et de goût, haut-lieu de la gastronomie, la vallée du Doux mettra dans votre assiette toutes les saveurs entre Auvergne et Provence : crique, tomme en salade, bombine."

 


 


Mairie d'Empurany
55 rue de la Mairie 07270 EMPURANY
Ouvert du Mardi au Vendredi de 9h00 à 16h00 -

Téléphone / FAX 04.75.06.70.64 
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Copyright 2011 REALISATION www.sites-vitrines.com Mentions légales Histoire et patrimoine.
Templates Joomla 1.7 by Wordpress themes free