Les conditions météorologiques de la mi-août ont permis d’améliorer temporairement les débits dans les cours d’eau en Ardèche, qui sont tous remontés au-dessus du niveau de crise durant plus de 5 jours. Une levée de ce niveau de crise est donc possible.
Les évolutions constatées nécessitent la prise d’un nouvel arrêté préfectoral n° 07-2022-08-23-00001 du 23 août 2022 qui maintient des restrictions d’usage de l’eau assez fortes :
– au niveau ALERTE RENFORCEE pour l’ensemble du département,
– à l’exception du secteur hydrographique Ardèche, ainsi que les rivières Ardèche (en aval de la confluence avec la Fontaulière) et Fontaulière (en aval du barrage de Pont de Veyrières) et la rivière Eyrieux en aval du barrage des Collanges (cette dernière pour les usages professionnels agricoles uniquement) soutenus, qui sont placés en situation d’ALERTE .
Le répit donné par les pluies entre le 14 et le 17 août n’enlèvent rien à l’intensité et la persistance de la sécheresse. Tous les usagers doivent continuer à maintenir une grande rigueur, d’un niveau inédit, et réduire durablement et autant que possible leurs consommations.
Cet arrêté préfectoral est consultable sur le site Internet des services de l’Etat de l’Ardèche : https://www.ardeche.gouv.fr/evolution-de-la-secheresse-au-23-aout-2022-a11538.html