L’Association française pour l’information scientifique (AFIS), créée en 1968, se donne pour but de promouvoir la science. Elle considère que, si la science ne peut résoudre à elle seule les problèmes qui se posent à l’Humanité, on ne peut pas le faire sans avoir recours à elle. Ainsi, elle assure la promotion de l’esprit critique et de la méthode scientifique et s’oppose aux tendances obscurantistes. Elle est indépendante et sans lien d’intérêt avec quelque entité que ce soit : gouvernement, parti politique, entreprise, etc.
Dans ce cadre vient de se créer un comité local pour la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire. Son président en est le Dr Amsilli. Notre première manifestation publique aura lieu le 8 mars, à 17h45 à la mairie de Bourg-lès-Valence. Il s’agit d’une conférence avec notre président national, François-Marie BRÉON, chercheur physicien au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, climatologue et rédacteur du 5e rapport du GIEC. Son intitulé « Comment (ré)agir face au réchauffement global ? » affirme que nous souhaitons un moment interactif, permettant de revenir avec clarté sur des données validées pour reprendre la main dans le brouhaha politico-médiatique actuel.
La participation à cette conférence est gratuite ; une inscription préalable est possible, mais non obligatoire (https://my.weezevent.com/afis-8-mars-23).