Le 26 juin 2024, un service d’accueil de jour itinérant a ouvert ses portes sur le bassin de Lamastre, Alboussière et Vernoux en Vivarais.
Bien que cette initiative ait été largement relayée par la presse locale, elle a peut-être échappé à votre attention, c’est pourquoi nous vous contactons aujourd’hui, afin de vous en informer. Ce dispositif, mené conjointement par le Centre Hospitalier de Lamastre, l’EHPAD le Grand Pré d’Alboussière, et l’EHPAD Beauregard de Vernoux en Vivarais, sur proposition de l’ARS et du Conseil départemental de l’Ardèche, vise à enrichir l’offre de soins et d’accompagnement sur le territoire.
Il met l’accent sur la proximité et la solidarité sociale en mobilisant les ressources communes et le partage des connaissances pour soutenir efficacement les personnes accueillies et leurs aidants. L’accueil de jour itinérant s’adresse prioritairement aux personnes âgées de plus de 65 ans (ou moins de 60 ans sur dérogation) atteintes de la maladie d’Alzheimer, d’une maladie apparentée au stade léger à modéré ou en perte d’autonomie modéré.
Il répond à deux objectifs majeurs :
- Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie;
- Leur permettre de rester dans leur environnement familier tout en rompant leur isolement.
Ce dispositif permet de renforcer leurs liens sociaux et d’améliorer leur qualité de vie. Il offre un soutien crucial aux aidants en leur procurant des moments de répit et il facilite les échanges avec les professionnels de santé en encourageant le partage d’expériences avec d’autres aidants, tout en fournissant un soutien moral.
Les activités proposées incluent des ateliers thérapeutiques spécialement conçus pour stimuler les fonctions sensorielles, cognitives et physiques des participants.
Une équipe mobile, composée d’une Ergothérapeute et d’une Assistante de Soins en Gérontologie, accueille jusqu’à 6 personnes par jour dans des lieux chaleureux conçus pour faciliter un accompagnement personnalisé et favoriser le bon déroulement du programme d’activités riche et varié (ateliers manuels et créatifs, jeux de société, gym douce, relaxation…).
L’accueil de jour, dispositif à taille humaine, marqué par la solidarité et l’engagement de son équipe, se déroule dans une ambiance rassurante, conviviale et bienveillante.
Horaires d’ouverture :
Les lundis et vendredis à la résidence Beauregard à Vernoux en Vivarais,
Les mardis et mercredis à la résidence Les bords du doux à Lamastre,
Les jeudis à la salle communale Toinou à Champis.
Après cinq mois de fonctionnement, l’Ergothérapeute et l’Assistante de Soins en Gérontologie constatent les bienfaits significatifs de ce dispositif pour les bénéficiaires, souvent anxieux, ils ont retrouvé calme et réassurance dans les espaces qui leur sont dédiés. L’accueil, organisé près de leurs lieux de vie, favorise les interactions sociales.
Ce dispositif a déjà recréé des liens, comme en témoigne l’invitation de l’accueil de jour au repas des aînés par la commune de Champis.
Pour bénéficier de cet accompagnement, les demandes d’admission sont à réaliser sur le site internet ViaTrajectoire (https://trajectoire.sante-ra.fr).
Pour tout renseignement, il est possible de contacter l’accueil de jour itinérant directement soit par téléphone auprès de Bénédicte COMTE et Maryse ROCHEDY, 06.08.91.59.84 ou par mail (acji@hopital-lamastre.fr.)