Au Moyen Âge Empurany était un « fort » ou « castrum ». On voit bien encore, avec le tracé de la rue circulaire autour d’un noyau central englobant l’église, l’emplacement des anciens remparts. À cette époque les maisons constituant les remparts et proches du fort ne possédaient pas d’ouverture sur la rue. Les villageois n’y habitaient pas en temps ordinaire, ce n’était qu’un lieu de refuge.
L’histoire du fort médiéval en quelques dates :
1280/ 1283 : Sibylle d’Empurany, sœur de feu Guillaume Arnaud, dont elle hérite, donne à Odon, seigneur de Retourtour, tout ce qu’elle possède in castro de Inpuranio, in bonis, juribus, actionibus et requisitionibus pour 50 aurei (AN 513 AP 16)
1306 : Guigue, seigneur de Tournon, rend hommage à Pons de Fay, grand prieur d’Auvergne, pour le château d’Empurany (Cartulaire général de l’ordre des Hospitaliers, t. IV, n° 4714).
1319 : testament d’Odon, seigneur de Retourtour, Désaignes, Dunières, Beauchastel, Empurany et Nozières, en faveur de son fils Jean (ADA 1 E 1583).
1326 : hommage du seigneur de Retourtour au seigneur de Tournon pour les châteaux et mandements de Retourtour et d’Empurany (AN 513 AP 5).
Le plan cadastral de 1834 met clairement en évidence la présence d’une première enceinte réduite autour de l’église Saint-Michel et d’une seconde enceinte plus large
Aujourd’hui, certains éléments du fort et des remparts subsistent: les deux tours du fort reliées par une passerelle, la ruelle traversant le village ainsi que deux passages entre les maisons, l’un était l’entrée des remparts et l’autre la sortie vers Lamastre, le passage d’entrée des remparts est également accessible par la rue du du Ménestrier.
La municipalité a décidé de lancer un projet de rénovation d’une des tours du fort et de ses abords en 2022 afin de conserver ce patrimoine historique et de restituer l’histoire de la commune à ses habitants.