Le département de l’Ardèche connaît ces derniers jours une augmentation progressive de la circulation de l’épidémie. Le taux d’incidence de la Covid 19 s’élève désormais à 208 pour 100.000 habitants.
Durant les prochaines semaines, le retour des vacanciers couplé aux achats de la rentrée provoqueront des brassages de population plus importants de nature à renforcer la dynamique de l’épidémie. Dans ce contexte, après consultation des élus locaux, de l’ARS et des professionnels concernés, le préfet de l’Ardèche a décidé, dans tous les établissements recevant du public soumis au passe sanitaire, de rendre obligatoire le port du masque pour les personnes âgées de 11 ans et plus sur l’ensemble du département.
Cette mesure entre en vigueur ce jour, vendredi 20 août 2021.
Ainsi le port du masque est étendu à tous les établissements, lieux, services et événements où s’applique le passe sanitaire, notamment :
- Activités de loisirs
- Salles d’auditions, de conférence, de réunions
- Chapiteaux, tentes et structures
- Salles de concert et de spectacles
- Cinémas
- Evénements sportifs clos et couverts
- Salles de jeux, casinos
- Foires, séminaires et salons professionnels
- Musées et salles d’exposition temporaire
- Bibliothèques
- Bars, restaurants, lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement
- Etablissements de plein air (stades)
Seules les activités physiques, sportives, artistiques et les discothèques ne sont pas soumis à l’obligation du port du masque.
Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire en Ardèche, partout où les règles de distanciation physique ne peuvent pas être respectées : centres-villes, marchés, brocantes, vide-greniers, ainsi que dans les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public (manifestation, festivals, spectacles de rue, événements sportifs, cérémonies républicaines, dans les zones d’attente de transports collectifs (abribus, gare routière) et les files d’attente en extérieur.
De même le port du masque continue de s’appliquer dans un périmètre maximal de 50 mètres devant les entrées et sorties des centres commerciaux, des établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire). Ainsi que des lieux de culte aux heures d’entrée et de sortie dans ces établissements.