Une poubelle ou un panier pour les emballages en verre : mettez les bouteilles en verre, bocaux en verre, pots de yaourt ou de confiture en verre…
Le verre est recyclable à l’infini !
Une poubelle ou un sac pour les emballages et papiers : mettez les bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires, les boîtes en carton et gros cartons pliés, les boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes, aérosols et les papiers, journaux, magazines, imprimés.
Les emballages et papiers sont transformés en de nouveaux produits !
Un bio seau pour les déchets alimentaires : mettez les restes de repas (restes de poulet, arêtes de poisson, purée, pain…), les épluchures, la peau de banane, le trognon de pomme, etc… Mais si vous n’avez pas de bac de collecte ou de composteur à la maison, mettez les dans la poubelle d’ordures ménagères.
Les déchets alimentaires sont transformés en compost
Une poubelle pour les ordures ménagères : les emballages et papiers sales (carton de pizza gras, mouchoir en papier…), les petits objets qui ne peuvent être réutilisés ou trop sales (couche-culotte de bébé, coton-tige, pantoufle rongée par Toutou, vieille brosse à dents, stylo qui ne marche plus, jouet cassé, assiette cassée..). Bref, tout ce qui reste après avoir fait le tri des déchets recyclables.
Ces déchets sont non-recyclables !
Une fois que vos déchets sont triés, vous n’avez plus qu’à les mettre dans les bacs de tri.
Que faire des déchets que vous ne mettez pas dans les bacs de tri ?
-
Portez les objets encombrants, les déchets dangereux ou les déchets de jardinage à la déchetterie de Lamastre (voir les horaires en dernière page du bulletin municipal).
-
Rapportez les médicaments à la pharmacie.
-
Rapportez piles et ampoules usagées dans les supermarchés ou magasins.
-
Rapportez les capsules en aluminium pour le café au vendeur qui les prend alors en charge pour les rediriger vers une filière de recyclage appropriée.
-
Donnez les vieux vêtements, jouets, mobiliers, appareils ménagers qui peuvent encore servir à des associations.
-
Rapportez téléphones, ordinateurs, sèche cheveux, machines à laver usagés au vendeur qui les reprend gratuitement.
-
Jetez les huiles alimentaires dans votre poubelle ordinaire mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
-
Jetez les huiles de moteurs et autres huiles de vidange dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
-
Rapportez les pneus chez un garagiste ou un distributeur.