Créée en 2018 par le ministère de la Justice afin de promouvoir la politique publique d’aide à l’accès au droit, la journée nationale de l’accès au droit aura lieu le 24 mai prochain.
Cette année, le CDAD de l’Ardèche a choisi d’organiser une journée « découverte de la justice » au sein du Tribunal judiciaire de Privas à destination du grand public.
Ainsi, les participants seront accueillis en juridiction et installés dans les salles d’audience pour assister à un ou plusieurs dossiers.
À l’issue, le président d’audience, le magistrat du parquet et le greffier débrieferons avec eux et répondront à leurs questions.
Ils seront ensuite accueillir par d’autres professionnels du droit : SPIP, forces de l’ordre, avocats et association d’aide aux victimes qui pourront également leur apporter un éclairage sur la phase d’enquête, l’accompagnement des victimes tout au long de la procédure pénale, ainsi que sur la procédure d’exécution des peines.
L’objectif de cette journée sera de rapprocher la justice des justiciables pour leur permettre de mieux comprendre son fonctionnement.
Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSddJgVawXTeY3nf_I67DsGXW_2zpzOi724EUS9KDrbWnJJ0gw/viewform?usp=sf_link
En cas de difficulté concernant l’inscription en ligne, le secrétariat du CDAD reste disponible au 04 75 66 40 28.
La capacité de nos salles d’audience étant malheureusement limitée, cette inscription est obligatoire.