La grue installée devant l’ancienne poste

La façade NORD de la tour

La façade NORD de la tour

La façade OUEST de la sacristie

A l’approche du printemps, voici un point sur les travaux de la tour médiévale et de ses abords.

Les fouilles archéologiques complémentaires.
Lors du diagnostic d’archéologie préventive réalisé en novembre 2023 suite au dépôt du permis de construire, un mur antique a été découvert dans la rue du Fort, la datation carbone 14 a donné un résultat correspondant au 1er siècle après Jésus Christ. Le Service Régional d’Archéologie (SRA) a donc ordonné des fouilles complémentaires afin de confirmer l’origine possiblement antique du cœur de notre village. Les fouilles ont été confiées à l’opérateur d’Archéologie ARCHEODUNUM et sont réalisées sous forme de coactivité avec l’entreprise de maçonnerie MSAVEL. Pour faire simple, les archéologues sont présents à chaque grande étape de la rénovation.
A ce jour, l’analyse du bâti, extérieur et intérieur de la tour, est terminée. Les archéologues reviendront au printemps lors des travaux de voirie dans les ruelles entourant la tour et feront en même temps une observation des caves situées sous l’église et la sacristie.

Les acteur du projet.
Nous sommes en présence d’un bâti médiéval qui a potentiellement 2000 ans d’histoire. La commune a l’obligation de se conformer aux règles imposées par la Fondation du patrimoine et les ABF (Architectes des bâtiments de France). Les spécifications patrimoine (matières, couleurs, huisseries, métalleries) font partie du cahier des charges des entreprises qui travaillent sur le site. La stricte observation des normes est certes exigeante mais elle conditionne l’obtention des subventions.

Un bâti médiéval fragile et la nécessité de remettre le bâtiment de la sacristie aux normes.
Lors du démarrage de la rénovation, l’entreprise de maçonnerie MSAVEL a constaté l’extrême fragilité des façades Nord et Est de la tour, façades qui constituent le premier état médiéval et qui correspondent au contrefort bâti à la fin du Moyen Age pour surélever la tour d’un étage aujourd’hui disparu. Certaines pierres menaçaient de tomber pouvant ainsi entraîner l’effondrement de la tour. Il a été décidé de renforcer la structure aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le projet prévoit l’aménagement de deux expositions permanentes, l’une dans la tour et l’autre au premier étage de la sacristie. Le bâtiment de la sacristie située face à la tour était très dégradé en façade OUEST et l’aménagement intérieur n’était plus aux normes (électricité non conforme, infiltration d’eau au rez-de-chaussée). Il est actuellement en cours de travaux et l’accès à la sacristie est condamné pour des raisons de sécurité.

Comme vous l’avez tous constaté, une grue a été installée au cœur de notre village. Celle-ci permet de transporter les rails de renfort pour la tour, de réaliser les travaux de couverture et de faciliter le travail des maçons car le site est exigu, les ruelles sont encombrées par les échafaudages et la grue permet ainsi de soulager les maçons pour le transport de leurs matériaux. La grue devrait être retirée à la fin du mois d’avril.

Sécurité pour tous
La fragilité du bâti et les travaux de rénovation interdisent l’accès du site à toute personne non autorisée. Le port du casque est obligatoire.
Le suivi de la sécurité a été confié au cabinet Qualiconsult qui supervise la conformité de la construction du bâti aux normes en vigueur pour les ERP (Etablissements Recevant du Public) ainsi que la sécurité des personnes qui y travaillent.

Les prochaines étapes
Les travaux de démolition sont pratiquement terminés et la pose des renforts de consolidation de la tour va être réalisée dans les prochaines semaines, viendront ensuite les travaux de couverture, la pose des planchers et la réalisation des enduits. À ce stade, il est encore difficile de donner un planning exact du déroulé des travaux car nous sommes en présence d’un site historique qui peut toujours nous réserver quelques surprises.