Les conditions météorologiques de ces derniers jours continuent d’engendrer une baisse généralisée des débits dans les cours d’eau.
Le niveau des débits sur les secteurs hydrographiques de la Beaume/Chassezac et l’Eyrieux nécessite d’activer le niveau CRISE, déjà opérant sur le secteur du Doux / Ay. Ce sont dorénavant 3 bassins versants en situation de crise, niveau extrême pour les cours d’eau.
L’arrêté préfectoral en date du 18 août 2023 impose ainsi les restrictions suivantes :
EN CRISE : secteurs hydrographiques Doux / Ay, Eyrieux, et Beaume/Chassezac ;
EN ALERTE RENFORCEE : secteurs hydrographiques de la Cance et l’Ardèche
EN ALERTE : secteurs hydrographiques de la Loire, l’Allier et la Cèze.
Les usages agricoles dans les tronçons soutenus de l’Eyrieux, de la Fontaulière, de l’Ardèche et du Chassezac ainsi que dans le Rhône sont au niveau de vigilance.
Le présent arrêté est consultable sur le site internet des services de l’Etat : https://www.ardeche.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-assainissement/Gestion-de-la-ressource-en-eau/18-aout-2023-Evolution-de-la-secheresse
Attention collectivités et particuliers : nouveauté 2023 :
l’arrêté cadre revu en juin 2023 introduit un changement pour les usages domestiques des particuliers et des collectivités (espaces verts …) prélevant dans les cours d’eau soutenus et dans le Rhône.
Ces usages sont dorénavant soumis aux mêmes restrictions que le bassin versant dans lequel se trouve la commune, dans un souci d’équité avec les autres usagers du bassin accédant à des ressources limitées.
ex 1 : la commune et les particuliers de La Voulte, Le Teil, etc = restrictions de l’alerte renforcée.
ex 2 : la commune et les particuliers de Saint-Péray, Mauves, Tournon-sur-Rhône, etc … = restrictions de CRISE.